Du levant au couchant

Publié le par Sombrelün

et après-midi là, mon maitre vint prendre connaissance de mon avancement dans la lecture des traités d'histoires. Je du lui avouer:

- En vérité, j'ai un peu de mal à me représenter l'emplacement des villes les unes par rapport aux autres. Je n'ai pas trouvé d'atlas et vos points cardinaux ne ressemblent pas à ceux que je connais.

Le vieux mage sourit et m'expliqua.

Les villes et les routes les reliant étant encore assez peu nombreuses pour être facilement mémorisé, les marchands n'en avaient pas besoin, transmettant leur carte mental à leur fils quand ils les accompagnaient.

Ces terres sont dépourvu de champ magnétique, il fallu trouver un autre moyen de se repérer. Il y avait alors le Levant et le Couchant qui correspond du point de vu solaire à l'est et à l'ouest. Pour déterminer les deux autres, on s'imaginait la tête au Levant et les pieds au Couchant, face aux cieux, on avait alors à droite la Droiture et à gauche la Gauchure.

- Si on connaissait mieux ces terres, on aurait surement des termes un peu moins bancal. Mais comme tu l'as remarqué, nous n'avons ni carte ni la moindre idée de sur quoi nous vivons.

- Mais pourquoi donc, Maitre?

- Pas le temps... Les mages d'Aslun, bien que nombreux, ont trop de travail, alors moi, tu penses... Enfin, j'y songe, tu n'en a pas trop encore, tu pourrais t'essayer à la cartographie.

Cette demande avait valeur d'ordre, mais cela ne me dérangerait pas d'abandonner pour quelques jours ma pile d'ouvrage. Je savais donc ce qu'il me restait à faire:

- Bien, Maitre. Je m'y attèle dès demain.


Publié dans cartographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
ben là t'as du boulot... j'ai hâte de voir le résultat!!!
Répondre
S
<br /> Et oui, mon maitre me trouve toujours quoi faire.<br /> Et tu vas voir ce que ça donneras! <br /> <br /> <br />