Apprentissage par l'art culinaire

Publié le par Sombrelün

G.gifareth et Myrtho s'étaient répartit les diverses tâches pour l'entretiens de la tour de mon maitre, il était temps pour moi de mettre à bien mes devoir envers mon apprenti: l'instruire en magie. Kolban m'avait conseillé de laisser la magie vers le premier pas vers lui et de le préparer au mieux à cette étape.

Pour cela, je l'emmenais à la bibliothèque où je grappillais quelques ouvrages sur les étagères alors que Myrtho n'osait à peine bouger, regardant tout autour de lui religieusement. Faisant une pile de ma sélection et l'invitant à s'approcher, je fis pour tenter de le mettre à l'aise:

- Ces grimoires sont inoffensifs, ne craint rien. Il n'y a pas assez de mage dans cette tour pour initier un courant manatique et les influencer. Je te montrerais un jour la bibliothèque de l'université, c'est bien plus grand et tout à fait autre chose: on doit enchainer les livres aux étagères.

Bizarrement... mes encouragements n'eurent pas l'effet escompté... Haussant des épaules, je poursuivit:

- J'aimerais que tu lises ces quelques livres, et qu'on en discute après, ça te vas?

- Euh... maitre... fit-il les yeux bas. Je ne sais pas lire...

Je me frappais le front, n'ayant pas pensé à ça. Avec un sourire encourageant, je repris:

- Et bien je t'apprendrais! Les livres ici sont très intéressant mais... pas très pratique pour ça. Il y en a des plus simples et accessible en bas.

C'est un peu étonné que Myrtho se retrouva dans la cuisine, un livre de recette entre les mains, alors que j'enfilais un tablier, demandant:

- Il y a une recette que tu connais par cœur?

- Euh... la tarte aux pommes, Maitre.

Je murmurais un mot, les pages défilèrent jusqu'à la page correspondante et je pointa le haut de la page:

- C'est marqué ''tarte aux pommes'', tu vois à quoi ça ressemble? Bien, cherche-moi alors où ils disent combien de pommes il nous faut.

 

Je le reconnais, ma méthode est un peu particulière, mais... elle avait bien fonctionné sur mes cadets. Et puis, coupler une leçon de lecture avec un bon dessert, il n'y a pas plus motivant! Comment ça je pense avec mon estomac?

tarte poire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article