Faune des plaines venteuses

Publié le par Sombrelün

a faune a du s'adapter aux vents courants continuellement dans cette région et a développé diverses stratégies. La plupart de ses habitants ont privilégié une petite taille pour pouvoir se cacher dans les hautes herbes, où ils ne souffrent pratiquement pas du vent.

Les oiseaux ont renoncé au vol comme mode de déplacement principal, préférant courir et se tapir dans les hautes herbes. Et s'ils ont besoin de fuir un danger immédiat, ils bondissent et ouvrent les ailes, se contentant de planer. Le vent se charge de les éloigner rapidement de la menace.

 

Ceux trop volumineux pour se dissimuler dans les herbes doivent continuellement lutter contre les bourrasques. Les grumphy ont développé une telle masse qu'on raconte que même une tempête ne pourrait leur faire lever une seule patte sans qu'ils ne le veuillent. C'est pour leur force malgré une certaine lenteur qu'ils sont utilisé pour les travaux des champs où tracter les lourdes caravanes.

[Jeune grumphy attelé à une charrette de foin]

 

Au contraire, les crakoas, bien plus svelte, ont mené une autre stratégie, usant du vent plutôt que le contrer. Leur abondant pelage leur permet de garder une couche d'air à température constante au repos, isolé du vent, alors que durant leurs courses ils le laissent s'y engouffrer, un peu comme une voile. Ce sont donc d'excellent coureur sous le vent, qu'affectionnent les messagers.

[Crakoas attendant son maitre, une patte se glissant dans son pelage pour la protéger du vent mordant]

Publié dans Encyclopédie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
sympa la faune locale!!! les habitants ont l'air un peu maigres mais bon!!!
Répondre
S
<br /> Disons que la bête était en plein déplacement, et je craignais de ne pas avoir le temps de tout croquer avant qu'elle ne disparaisse de ma vue. J'ai donc privilégier le grumphy qui était se qui<br /> m'intéressait plus.<br /> <br /> <br />